Maria callas, diva de l’opéra et de la musique érudite du XXeme siècle, a concquis de nombreux publics avec sa voix captivante. Connue grâce à La Divina, Callas était perfectionniste et sa voix était l’expression dramatique et de scène. Dans les années 60, sa voix est entrée dans une phase de déclin et elle décida, alors, de s’éloigner de la scène, pendant quelques années. Fragilisée physiquement et psychologiquement, Callas se réfugia à Paris dans son propre monde de solitude.
Au XXIème siècle, la création d’un nouveau refuge pour le chant lyrique de Maria Callas a été proposée en pleine carrière abandonnée de Vila Viçosa. Les charactéristiques de la carrière et de la Diva se complètent, et la maison s’avère être une touche de perspicacité dans la création d’un nouveau scénario.
Un espace magistral et unique a été découvert, là où le silence prend sa place, et s’engendre, alors, un processus de transformation accélérée. Une carrière abandonnée, un lieu de dialogue entre la nature, l’homme et la machine, entre la coupe texturisée d’un bloc de pierre et sa matière pure, soit lieu contenant des charactéristiques scéniques et accoustiques uniques.
Située à l’extérieur du grand massif rocheux, la carrière abandonnée est comme un point de rassemblement entre le paysage agricole et le processus d’extraction mécanisée des carrières. La maison s’assume comme un point de référence de ce paysage, qui est seulement perceptible lorsqu’on s’en s’approche, en parcourant le territoire.
Un volume de béton, prétentieusement svelte, se dresse près de la carrière. L’entrée de la maison se dessine progressivement et le paysage se révèle dans cette transition. A l’intérieur, les espaces centraux se tournent vers un paysage en transformation; ils sont concaves et dessinent la lumière et le son. A l’intérieur, une surface convexe délimite la salle de spectacle.
Le refuge de Maria Callas se mantient en équilibre entre une maison, un scénario et une carrière abandonnée. Elle se dessine comme un espace de qui a soif de communication.
Un opéra commence bien avant que les rideaux soient levés et termine bien après qu’il soient baissés. Il commence dans mon imagination, il devient ma vie, et fait partie de ma vie bien après que je sois sortie de la salle d’opéra.
Finaliste du concours Opengap 2014.
João de Deus Ferreira, Mariana Fartaria et Miguel Pereira.