Un certain bleu va pénétrer votre âme.

Parallèle aux rives de la Loire, se trouve un parcours pour randonneurs et cyclistes. A Chouzé-sur-Loire, en Indre-et-Loire, dans le centre de la France, on propose de construire un abris pour les touristes cyclistes. Il est situé dans le périmètre de la ville et créé ainsi une approche progressive entre le fleuve et la ville.

Plan de Chouzé-Sur-Loire et emplacement de l’abris.

Plan de Chouzé-Sur-Loire et emplacement de l’abris.

La transition entre ces deux densités construites doit être claire et objective, facilitant l’accès à l’abris et à son espace, de différentes manières, et ce pendant le parcours.

A l’approche de l’abris, un banc de jardin nous invite au repos. C’est en bleu que pourront être identifiés soit le point d’information, le garage des byciclettes soit les repos temporaires.

Plan et coupe de l’abris.

Plan et coupe de l’abris.

Les dimensions définissent le volume total (4×2,3x,2,3). Une structure en bois de pin rectifié est fixée sur une base en béton et s’ appuie sur un élément central. L’espace de la structure est habillé par du liège aggloméré et l’extérieur par des panneaux de contreplaqué marine peints en bleu Prussian.

Une ouverture en forme de goutte suggère qu’il s’agit d’un lieu de contemplation. C’est un nouvel encadrement du fleuve qui révèle une nouvelle lecture du parcours.

l'intérieur du

L’intérieur de l’abris.

L’intérieur, peint en blanc, appelle au confort du bois et du liège et est dessiné pour être un espace dédié au calme, au repos, au silence et à la contemplation.

Chouze-sur-Loire-photomontage-window


Projet seléctionnés pour l’exposition du concours international Loire & Loges 2014.

Cátia Braga, João de Deus Ferreira et Pedro Martins.